À propos

La compréhension du monde par la science progresse d’une façon rarement linéaire. Parfois, des hypothèses émises par un chercheur ne sont validées que très longtemps après : l’atome, dont l’existence a été postulée par Démocrite vers 400 av. J.C, n’a été identifié qu’au début du XXème siècle par Rutherford. Parfois, des phénomènes aux implications extrêmement lourdes vis-à-vis de notre compréhension du monde demeurent inexplicables, comme l’intrication quantique où deux particules distantes ont des états quantiques totalement similaires. Et souvent, des pans entiers de la recherche sont fortement découragés voir interdits, comme la recherche sur la révolution de la Terre autour du Soleil au XVIème siècle.

Ce début de XXIème siècle semble marqué par un éveil des consciences aux aspects non matériels du monde : la méditation fait son irruption dans de nombreux secteurs professionnels, à l’hôpital aussi bien que chez les entrepreneurs de la Silicon Valley ; l’intérêt du grand public pour les « expériences extrasensorielles » se traduit par le succès de magazines comme Inexploré.

Certes, la vulgarisation est indispensable pour faire accéder le plus grand nombre à la compréhension d’une réalité souvent cachée par des certitudes trop matérialistes sur le monde. Mais il est également nécessaire d’aborder les choses avec toute la rigueur et l’objectivité scientifiques qui permettent d’évaluer, de façon démontrable et opposable, des théories qui risqueraient sinon de passer pour fantaisistes. Cela passe par une nomenclature rigoureuse des phénomènes étudiés, ainsi qu’une exigence de transparence sur les protocoles et les expériences mis en œuvre.

C’est l’objectif de ce blog que d’appréhender et partager de façon aussi rigoureuse et scientifique que possible l’état de la recherche sur plusieurs types de phénomènes dont l’existence a été largement démontrée :

  • Ceux qui posent encore problème au regard des dogmes actuels, comme par exemple les expériences de mort imminente, qui viennent contredire le postulat généralement admis de la conscience comme produit de l’activité cérébrale ;
  • Ceux qui demeurent difficilement interprétables, comme l’intrication quantique ;
  • Et de façon générale, tous les phénomènes que la science rechigne aujourd’hui à aborder, et dont l’étude garantirait aujourd’hui à tout doctorant prometteur une carrière, au mieux, en demi-teinte.

Avec ce blog, nous espérons porter notre conviction qu’après la révolution scientifique en oeuvre depuis le XIXème siècle, basée sur les sciences de l’ingénieur, et qui nous a apporté un confort et une qualité de vie jamais atteints dans l’histoire, il est maintenant indispensable d’aborder une révolution du sens qui aborde la réalité du monde au-delà de ses seuls aspects matériels.